Hommage au Père Jean Boboc (1943-2019)

Le Père Jean Boboc était une des figures les plus proéminentes du dialogue entre la science et la religion en France.
Docteur en médecine de la Faculté de Médecine de Paris, spécialiste de pharmacologie et toxicologie cliniques, détenteur d’un MBA (Master of Business Administration), il a partagé sa vie professionnelle entre la médecine praticienne et la recherche appliquée. Il a exercé la direction de firmes pharmaceutiques comme président en Europe, aux États Unis et au Canada, ce qui l’a familiarisé avec les problèmes éthiques de la recherche médicale.
Sous l’influence de l’œuvre de Mircea Eliade, il suit les cours de l’Institut de Science et de Théologie des Religions de l’Institut catholique de Paris (1968-1969) et décide de tout abandonner pour devenir prêtre.
De retour des États Unis, il est ordonné prêtre en 2009 par son Éminence le Métropolite Joseph dans l’historique Église Roumaine de Paris, devenue le jour même Cathédrale métropolitaine d’Europe Occidentale et Méridionale.
Prêtre économe stavrophore, doyen du Centre Orthodoxe d’Étude et de Recherches Dumitru Stǎniloae de Paris, professeur d’anthropologie et de bioéthique, il a représenté le Patriarcat Roumain auprès du CEC (Conference of European Churches) pour les questions bioéthiques.
Dans l’exil roumain, il est Président fondateur de l’AFDOR (Association des Français d’Origine Roumaine) et de la BRP (Bibliothèque Roumaine de Paris), donne de nombreuses conférences des deux côtés de l’Atlantique sur la situation de la Bessarabie et de la Bucovine annexées par l’URSS, et sur la question macédo-roumaine. Père Jean Boboc écrit sur ce sujet de nombreux articles et participe à des ouvrages collectifs traitant de ces questions. Il a été le traducteur d’écrits politiques de Mihai Eminescu et d’œuvres théologiques du Père Dumitru Stăniloae, comme La Théologie ascétique et mystique de l’Église Orthodoxe, Cerf, 2011.

Théologien bioéthicien, il s’est intéressé aux aspects pneumatiques et eschatologiques de l’anthropologie orthodoxe et à leur impact sur les sciences de la vie.
Père Jean Boboc obtient un Doctorat de théologie orthodoxe en 2013 et publie un premier livre (1). Il s’agit d’une œuvre de grande ampleur et de grande portée. L’auteur propose une nouvelle anthropologie – une onto-théo-anthropologie, en accord à la fois avec la théo-anthropologie orthodoxe et les acquis de la science contemporaine (la cosmologie, l’embryologie et la génétique).
Son audace théologique est de lier l’approche apophatique et l’approche transdisciplinaire, en démontrant la pertinence, sur le plan théologique, de la logique du tiers inclus de Stéphane Lupasco et de la notion de niveaux de Réalité. La clé de voûte de son anthropologie est la présence permanente du Tiers Caché, qui permet d’établir la relation entre la raison et le mystère. La catastrophe dualiste, qui menace l’existence-même de l’espèce humaine, peut être évitée par l’adoption de l’anthropologie tripartite, pneumatique et eschatologique. Ce livre ouvre de vastes pistes de recherche.
Dans le livre qui a fait suite à la Journée Internationale d’Études Transdisciplinaires du CIRET «Le Tiers Caché dans les différents domaines de la connaissance» (Collège des Bernardins, Paris, 15 décembre 2015), P. Jean Boboc a étudié la pertinence du Tiers Caché pour l’anthropologie chrétienne (2).
Père Jean Boboc a démontré dans un livre substantiel, bien argumenté et passionnant, que le transhumanisme met en danger les religions constituées en éliminant toute transcendance (3).
P. Jean Boboc était conseiller de « Science and Orthodoxy around the World” (SOW) et a donné une conférence lumineuse et puissante sur le sujet qui le passionnait, le danger du transhumanisme, au congrès "Orthodox Christianity and the Reassessment of Scientific Knowledge", qui a eu lieu à Athènes du 9 au 10 février 2018.
Quelques mois avant sa mort il a donné une conférence importante au colloque « Théologie orthodoxe et science » qui a eu lieu le 8 octobre 2018 à la Cathédrale Orthodoxe Roumaine de Paris (4). Il a été hospitalisé peu de temps après et il est décédé, après une longue souffrance, le 4 avril 2019.
Personnalité forte, mélange de rigueur, d’humour et de chaleur humaine, P. Jean Boboc restera vivant pour toujours dans nos cœurs.

Basarab Nicolescu

---------------------------------------------------------------------------------
(1) P. Jean Boboc, La grande métamorphose - Essai de théo-anthropologie orthodoxe, Cerf, Paris, 2014.
(2) P. Jean Boboc, « Le Tiers Caché et l’onto-théo-anthropologie », in Basarab Nicolescu (Éd.), Le Tiers Caché dans les différents domaines de la connaissance, Le Bois d’Orion, 2016, p. 41-53.
(3) P. Jean Boboc, Le transhumanisme décrypté - Métamorphose du bateau de Thésée, Apopxis, Paris, 2017, préface de Pierre Magnard.
(4) P. Jean Boboc, « La connaissance noétique - Approche eucharistique et doxologique », in « Rencontres transdiciplinaires » no 24, janvier 2019, CIRET, Paris http://ciret-transdisciplinarity.org/bulletin/b24.php

Categories:

Tags:

1.2K
Subscribers
Templeton World Charity Foundation
Institute of Historical Research
SOW logo

Contact

 

Institute for Historical Research National Hellenic Research Foundation 48, Vasileos Konstantinou Ave

GR-116 35 Athens, Greece

 

For more information about Project SOW contact:

 

Ε. [email protected]

About Project SOW

Project SOW is organized by:

 

 

Project SOW is funded by:

Templeton World Charity Foundation

 

 

 

The opinions expressed in this website are those of the authors and do not necessarily reflect the views of Templeton World Charity Foundation Inc.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept